Rosier des chiens

There are no reviewed versions of this page, so it may not have been checked for adherence to standards.

You need my CSS and my JS to see all the features: user:Hexasoft/vector.css ; user:Hexasoft/vector.js

Rosa canina

Le Rosier des Chiens, le Rosier des haies ou l’Églantier des chiens (Rosa canina L.) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées de l'ancien monde. On le trouve dans les haies et les bois surtout en plaine. C'est une espèce botanique présentant de nombreux écotypes, toujours à fleurs simples. Il est utilisé comme porte-greffe pour des variétés de roses améliorées. Certains de ses hybrides sont des rosiers cultivés.

Noms communs

edit

Églantier des chiens, rosier des chiens, rosier sauvage, rosier des haies, gratte-cul[1]. Le nom de « rosier des chiens » vient de la propriété attribuée dans l'Antiquité à la racine de cette plante censée guérir la rage.

Description

edit

L'églantier est un arbrisseau pouvant atteindre trois mètres de haut, à tiges dressées, arquées, munies d'aiguillons recourbés. Elles sont munies de stipules développés.

Les feuilles alternes, composées, comprennent 5 à 7 folioles elliptiques dentées.

Les fleurs, ou églantines, de 4 à 5 cm de diamètre, ont une corolle simple à cinq pétales blanc rosé, et de nombreuses étamines. Elles sont souvent solitaires ou réunies en corymbes. Le réceptacle floral est creusé en forme d'urne (hypanthium) qui contient les carpelles velus.

Les fruits (cynorrhodons ou familièrement gratte-culs), de forme ellipsoïde, sont rouges à maturité, vers le mois d'octobre. Ils ont de 1,5 à 2 cm de long. Ils sont en fait issus de la transformation du réceptacle floral (faux fruit), qui contient les vrais fruits (akènes résultant de la transformation des carpelles).

Références

edit